L’Association IG Binational organise régulièrement des manifestations et publie également des annonces concernant des évènements intéressants organisés par d’autres associations.

Manifestation actuelle

Manifestations à venir

22-03-2019

Projection du film «aujourd’hui je suis Samba»

Manifestation de Frabina (Consultations pour couples et familles binationales) dans le cadre de la semaine d’action du Canton de Berne contre le racisme.
Après la projection du film «aujourd’hui je suis Samba» du duo de metteurs en scène Eric Toledano et Olivier Nakasche , il y aura un échange accompagné d’un apéro.
Cette manifestation a lieu dans le cadre de la semaine d’action du Canton de Berne contre le racisme. L’entrée est libre à tous les intéressés sans inscription.

20:00 H

Cultibo

4600 Olten

Google Maps
01-04-2019

Séance de questions sur le droit des étrangers

Une manifestation publique de l’office pour les questions de société et de l’office régional pour l’intégration de Gossau-St.Gallen-Rorschach
Trois juristes spécialisés en droit pour les étrangers répondront à vos questions.
Le droit pour les étrangers fait partie des lois sujettes à modifications fréquentes. Cela peut déconcerter la population concernée. Lors de cette séance, les spécialistes répondront à des questions concernant par exemple le regroupement familial, les procédures pour l’obtention des différents permis de séjour, le libre échange des personnes et le droit d’asile ou la naturalisation d’après la nouvelle loi.
Avec Kai-Siegrun Kellenberger, juriste auprès de l’office de migration cantonal, Roman Kern, avocat spécialisé sur le droit des étrangers et Stefan Hery du bureau consultations aux requérants d’asyle de la région de Saint Galle et des deux Appenzell, trois spécialistes seront à votre disposition.

19:00 H

Katharinensaal

9004 St.Gallen

Google Maps
06-04-2019

Rencontre et lecture avec l’autrice Katja Fusek

Programme public à la suite de l’AG de l’Association IG Binational.
Katja Fusek a immigré à l’âge de 10 ans avec sa mère de Prague en Suisse (1978). Elle vit actuellement près de Riehen (Bâle). Elle nous présentera son dernier roman (Edition 8, 1918) « Hors de l’ombre ». Dans ce roman, nous rencontrons également une famille tchèque qui vit déjà depuis un certain temps en Suisse tout en entretenant un vif contact avec les membres de la famille restés là-bas.
Le roman joue à l’époque des fêtes de Noël et commence par la disparition subite de la grand-mère de la narratrice Dagmar. Cet évènement entraîne des conflits émotionnels auprès des membres de la famille venus pour les fêtes de fin d’année et vivant ici et au cours de l’histoire les évènements tenus depuis longtemps sous cape ne peuvent plus être tus. Peu à peu, apparaît ce qui a été refoulé et pour la petite-fille la recherche de la grand-mère devient une recherche émotionnelle concernant aussi sa propre identité.

Source d’image: ZVG

19:00 H

Helferei Zürich

Breitingersaal

Google Maps
06-04-2019

39 ème Assemblée Générale (pour membres)

Le comité de l’Association IG Binational invite chaleureusement ses membres à l’AG. Nous nous réjouissons de nous souvenir des activités écoulées de 2018 et de discuter de nos projets concernant 2019. L’invitation avec toutes les informations sera envoyé par poste.

Par la suite, il y aura une rencontre et lecture de l’autrice Katja Fusek.

16:00 H

Kulturhaus Helferei, Hans Leu Saal

8001 Zurich

Google Maps

Tram 4

Station Helmhaus

12-06-2019

Quand l’amour condamne au chômage

Table ronde festive en relation avec le Loving Day international de 2019.

Chaque année plus de 40000 étrangers et étrangères immigrent en Suisse par regroupememt familial suite à un mariage. Parmi ces immigrés se trouvent toujours plus d’hommes et de femmes possédant une très bonne formation. Un moment décisif pour une intégration réussie constitue l’intégration professionnelle correspondant plus ou moins aux compétences et expériences professionnelles acquises au pays d’origine. Cependant, même avec d’excellentes connaissances de la langue locale, et une procédure réussie de reconnaissance des diplômes, l’intégration professionnelle rencontre de nombreux obstacles. Cela constitue un véritable défi pour la relation binationale. Le Loving Day 2019 se consacre à ce thème et veut esquisser des options individuelles et sociétales pour faire face à cela.

Apports en début de soirée :
Yvonne Riaño professeur à l’université de Neuchâtel, directrice de projet au « Swiss National Centre of compétence in Migration Research ») nous présentera les résultats des recherches les plus récentes
Susanne Teismann nous parlera de ses expériences en tant que directrice du projet MosaiQ (Heks canton de Zurich) pour migrants/ents bien qualifiés.
Trois personnes concernées témoigneront de leur expériences concrètes.

Le podium incluera le public et sera accompagné musicalement.
Avec traduction en français, espagnol et anglais.
Entrée libre

Qu’est-ce que le Loving Day ?

Aux Etats-Unis le 12 juin est célébré comme date importante des droits civils. Le Loving Day doit son nom au couple Richard et Mildred Loving, qui dans les années 50 ne pouvaient pas se marier dans leur état d’origine, La Virginie, étant considérés comme « mariage de race mixte » et devaient pour cette raison vivre à Washington loin de leurs familles respective. Mildret Richard soutenue par le mouvement civique a porté plainte et finalement obtenu que le 12 juin 1967 la Cour Fédérale Suprême a décrété que l’interdiction d’un mariage « de race mixte » enfreindrait dorénavant la Constitution des Etats-Unis.
Depuis plusieurs années l’Association IG Binational et ses organisations amies européennes célèbrent le Loving Day mi-juin en organisant des évènements particuliers ou des fêtes.

19:00 H

Kulturhaus Helferei, Breitingersaal

8001 Zurich

Google Maps

Tram 4

Station Helmhaus

15-06-2019

Fête des cultures

Un évènement riche, divers et l’expression d’une volonté antidiscriminatoire. La journée de rencontre interculturelle est une fête des cultures avec de la musique, des spécialités culinaires attrayantes du monde entier. Plus de 50 associations locales, des ONG et des associations de migrants vous attendent avec leur régal culinaire ou leur «streetfood», leurs stands d’informations, leurs concerts et leurs actions.

De 10 heures à 20 heures le samedi 15 juin.

10:00 H

Marktgasse

9000 St.Gallen

Google Maps

Rétrospective

09-11-2018

Mobilisation de personnes issues de l’immigration à s’engager dans la politique de la Suisse

Invitation au congrès de NCBI Suisse avec des conférences, des podiums et des ateliers.

Qui est responsable pour la mobilisation de personnes issues de l’immigration à s’engager dans la politique suisse ?

Sont ...

28-11-2018

Ne pas manquer le coche: Intégration et développement professionnel

Informations pour chercher et trouver du travail, sur la reconnaissance de diplômes étrangers, les possibilités de formation et de participation à des programmes spécifiques spéciaux à ce sujet.

...
21-11-2018

L’amour et la loi fédérale sur les étrangers

Que prévoit la loi quand une personne rejoint son/sa partenaire vivant à Zurich? Comment la personne établie ici peut-elle soutenir l’adaptation de celle qui immigre par amour?

...
13-11-2018

Quand un couple ou une famille vit à Zurich, ville chère

Expériences concrètes en relation avec le budget familial, astuces et combines pour dépenser moins.

...
08-11-2018

Aspects juridiques du mariage

Expériences concrètes d’un consultant juridique à propos des principaux aspects du droit de famille.

...
24-10-2018

S’exiler par amour : Désirs et réalité

Se marier ou vivre en couple avec un(e) partenaire d’un autre pays signifie quoi? Quel rôle jouent les deux familles d’origine, les différents systèmes de valeurs et d’autres questions? Quelles ...

09-12-2018

Brunch transnational

La Suisse meets the world! Nous nous rencontrons pour un petit-déjeuner copieux. Il y aura du pain, de la tresse, du beurre, de la confiture, du café, du thé, du ...

13-09-2017

Administrer l’Amour. Soupçon, mariage et migration à l’état civil

Administrer l’amour Soupçon, mariage et migration à l’état civil

Conférence d’Anne Lavanchy Professeure Haute École de Travail Social, Genève

Qu’est-ce qu’un «vrai» mariage ? Suite à l’entrée ...

03-12-2017

Winterbrunch

Wir treffen uns zum gemeinsamen Brunch. Für Zopf, Brot, Butter, Konfitüre, Kaffee, Milch, Schoggipulver, Müesliflocken und Tee sind wir besorgt. Bringt doch zum Teilen eure Lieblingszutat für das Brunchbuffet mit!

Für ...

21-11-2017

Den Anschluss nicht verpassen: Arbeitssuche und berufliche Entwicklung

Teil 4 der Veranstaltungsreihe «Wegen der Liebe in Zürich»: Hinweise für den beruflichen Einstieg: Stellensuche, Anerkennung von Diplomen, Aus- und Weiterbildung, unterstützende Angebote in der Stadt Zürich und Positionierung im ...