Amoureux.ses du monde! L’amour entre deux personnes de nationalités différentes fait de plus en plus l’objet d’une politique migratoire restrictive. Depuis plus de 30 ans, nous nous engageons pour les droits des couples  binationaux en Suisse. Pour l’amour, sans frontières!

à propos de l’association
36 %

des mariages en Suisse se concluent entre deux personnes de nationalités différentes : les familles binationales sont donc monnaie courante! Malgré cette réalité, elles sont encore souvent considérées comme des exceptions et se trouvent confrontées à une politique migratoire restrictive.

195

Des personnes de 195 nationalités différentes vivent actuellement en Suisse. S’affranchissant de multiples frontières et reliant des familles entières à travers le monde, les couples binationaux ont un rôle clé à jouer dans la société globalisée et plurielle d’aujourd’hui.

1980

Depuis 1980, l’Association IG Binational s’engage pour les familles et les couples binationaux. Forte de profondes connaissances et d’années d’expérience,  l’association propose des espaces d’échange, organise des actions collectives et met à disposition des informations, autant pour des personnes vivant dans des relations binationales que pour un public intéressé.

Nouvelles
Manifestation

39ème Assemblée Générale (pour membres)

Le comité de l’Association IG Binational invite chaleureusement ses membres à l’AG. Nous nous réjouissons de nous souvenir des activités écoulées de 2018 et de discuter de nos projets concernant 2019. L’invitation avec toutes les informations sera envoyé par poste.

 

Politique

Non à l’initiative pour la soi-disant autodétermination

Le 25 novembre le peuple suisse décidera si la Constitution Suisse primera par principe sur le droit international. Si l’initiative sera acceptée les traités internationaux devront être résiliés s’ils contredisent la Constitution.

Cette initiative attaque notre vie de famille et nos enfants. Nous réussirons seulement à la combattre si de nombreuses personnes iront voter. Parlez-en en famille et avec vos amis et agissez au plus vite!

Administrer l’amour: Soupçon, mariage et migration à l’état civil.

Conférence d’Anne Lavanchy, 13 Septembre 2017, Lausanne

22-03-2019

Projection du film «aujourd’hui je suis Samba»

20:00 H

Manifestation de Frabina (Consultations pour couples et familles binationales) dans le cadre de la semaine d’action du Canton de Berne contre le racisme.
Après la projection du film «aujourd’hui je suis Samba» du duo de metteurs en scène Eric Toledano et Olivier Nakasche , il y aura un échange accompagné d’un apéro.

06-04-2019

Rencontre et lecture avec l’autrice Katja Fusek

19:00 H

Katja Fusek a immigré à l’âge de 10 ans avec sa mère de Prague en Suisse (1978). Elle vit actuellement près de Riehen (Bâle). Elle nous présentera son dernier roman (Edition 8, 1918) «Hors de l’ombre».

03-07-2019

L’argent un thème sujet à conflits à l’intérieur du couple

19:30 H

Manifestation du groupe de rencontre à Zurich.

La Suisse est un pays riche. Tout coûte. A l’intérieur du couple binational c’est en général le partenaire suisse qui gagne plus d’argent que celui qui a immigré en Suisse. Avoir de l’argent signifie avoir du pouvoir et de la liberté, ne pas avoir d’argent égale honte et dépendance. Est-ce qu’une seule personne prend les décisions financières ou le couple décide ensemble comment dépenser l’argent?