Amoureux.ses du monde! L’amour entre deux personnes de nationalités différentes fait de plus en plus l’objet d’une politique migratoire restrictive. Depuis plus de 30 ans, nous nous engageons pour les droits des couples  binationaux en Suisse. Pour l’amour, sans frontières!

à propos de l’association
36 %

des mariages en Suisse se concluent entre deux personnes de nationalités différentes : les familles binationales sont donc monnaie courante! Malgré cette réalité, elles sont encore souvent considérées comme des exceptions et se trouvent confrontées à une politique migratoire restrictive.

195

Des personnes de 195 nationalités différentes vivent actuellement en Suisse. S’affranchissant de multiples frontières et reliant des familles entières à travers le monde, les couples binationaux ont un rôle clé à jouer dans la société globalisée et plurielle d’aujourd’hui.

1980

Depuis 1980, l’Association IG Binational s’engage pour les familles et les couples binationaux. Forte de profondes connaissances et d’années d’expérience,  l’association propose des espaces d’échange, organise des actions collectives et met à disposition des informations, autant pour des personnes vivant dans des relations binationales que pour un public intéressé.

nouvelles

Wegen der Liebe in Zürich

Manifestations organisées en coopération avec la ville de Zurich (en allemand)

Ehen und Familien zwischen Hoffen und Bangen

Article de Marc Spescha sur la situation juridique des couples binationaux (en allemand, avec résumé en français).

Administrer l’amour: Soupçon, mariage et migration à l’état civil.

Conférence d’Anne Lavanchy, 13 Septembre 2017, Lausanne