Amoureux.ses du monde! L’amour entre deux personnes de nationalités différentes fait de plus en plus l’objet d’une politique migratoire restrictive. Depuis plus de 30 ans, nous nous engageons pour les droits des couples  binationaux en Suisse. Pour l’amour, sans frontières!

à propos de l’association
36 %

des mariages en Suisse se concluent entre deux personnes de nationalités différentes : les familles binationales sont donc monnaie courante! Malgré cette réalité, elles sont encore souvent considérées comme des exceptions et se trouvent confrontées à une politique migratoire restrictive.

195

Des personnes de 195 nationalités différentes vivent actuellement en Suisse. S’affranchissant de multiples frontières et reliant des familles entières à travers le monde, les couples binationaux ont un rôle clé à jouer dans la société globalisée et plurielle d’aujourd’hui.

1980

Depuis 1980, l’Association IG Binational s’engage pour les familles et les couples binationaux. Forte de profondes connaissances et d’années d’expérience,  l’association propose des espaces d’échange, organise des actions collectives et met à disposition des informations, autant pour des personnes vivant dans des relations binationales que pour un public intéressé.

Nouvelles

Cycle de soirées d’informations «Par amour à Zurich»

Beaucoup de personnes viennent résider à Zurich suite à un partenariat. Le bureau de l’intégration de la ville de Zurich en collaboration avec l’Association IG Binational, plusieurs institutions locales spécialisées et des expert(e)s organisent ce cycle de conférences dans la mairie de Zurich (en allemand).

Politique

Non à l’initiative pour la soi-disant autodétermination

Le 25 novembre le peuple suisse décidera si la Constitution Suisse primera par principe sur le droit international. Si l’initiative sera acceptée les traités internationaux devront être résiliés s’ils contredisent la Constitution.

Cette initiative attaque notre vie de famille et nos enfants. Nous réussirons seulement à la combattre si de nombreuses personnes iront voter. Parlez-en en famille et avec vos amis et agissez au plus vite!

Administrer l’amour: Soupçon, mariage et migration à l’état civil.

Conférence d’Anne Lavanchy, 13 Septembre 2017, Lausanne

13-11-2018

Quand un couple ou une famille vit à Zurich, ville chère

19:00 H

Expérience concrètes en relation avec le budget familial, astuces et combines pour dépenser moins.

21-11-2018

L'amour et la loi fédérale sur les étrangers

19:00 H

Que prévoit la loi quand une personne rejoint son/sa partenaire vivant à Zurich? Comment la personne établie ici peut-elle soutenir l’adaption de celle qui immigre par amour?

09-12-2018

Brunch transnational

11:00 H

La Suisse meets the world! Nous nous rencontrons pour un petit-déjeuner copieux. Pour couples, amis, familles avec ou sans enfants pour tous ceux et celles qui apprécient les familles binationales.