L’intégration, un processus perpétuel?

Catherine Aubert Barry, présidente de l'association IG Binational

Jinhee Kim, membre de la Commission des étrangers et des étrangères de la ville de Zurich, était chargée de cette thématique et l’a fait de façon remarquable et personnelle. D’abord, elle s’est présentée, elle et son histoire. Ces trois images ci-dessous résument la situation avant de faire la connaissance de son mari suisse jusqu’après l’avoir rejoint en Suisse.
Image 1

Corée du Sud
famille
ami(e)s
diplôme universitaire
travail (emploi)

Image 2

Corée du Sud
famille
ami(e)s
diplôme universitaire
travail (emploi)
amour
mariage

Image 3

déménagement en Suisse
pas de famille
pas des ami(e)s
pas de diplôme universitaire
pas de travail (emploi)
amour
mariage

Ensuite, elle a fourni une brève esquisse de différents concepts d’intégration. Après quoi nous, le public, nous sommes présentés à tour de rôle ainsi que notre histoire. A l’aide du programme « menti » auquel nous nous sommes tous connectés avec nos portables, nous avons répondu en ligne aux questions de Jinhee Kim. Les résultats apparaissaient par la suite graphiquement sur l’écran dans la salle. Si le même mot a été noté plusieurs fois, la grandeur de l’écriture augmente proportionnellement.
Je donnerai deux exemples :
Qu’est-ce qui est nécessaire pour pouvoir s’intégrer en Suisse ?

Légende en français : Amis (freunde), langue (sprache, sprachkenntnisse), dialecte, suisse allemand, travail (Arbeit), patience (geduld), argent (geld), famille (familie), tolérance (toleranz), la volonté à s’intégrer (Wille zur Integration), persévérance (Ausdauer), formation (Ausbildung), mentalité et culture.

Et pour vous ? Quelles seraient vos réponses à vous ?

Qu’est-ce qui est typiquement suisse ?
Voilà l’image créée

Légende en français : au milieu cité plusieurs fois : ponctualité, démocratie, chocolat, nature. A gauche (verticalement) : fromage (2x), être gentils, être inflexibles, bonne éducation, jalousie, montagnes, buanderie, montre, diversité, économiser. En haut (horizontalement) : argent, l’amour de la Suisse, le repli sur soi-même, se lever tôt, amour de la liberté, observer les autres, pas très sincères. En bas et à droite (horizontalement) : porté sur sa propre région ou son canton, beaucoup de langues, timides, manger des yaourts, faire des randonnées, autonomie, amour de la nature, personnes renfermées, argent.

Vers la fin, Jinhee a appelé son mari qui a pris place à côté d’elle, et a répondu à ses questions. Cette brève conversation a mis en relief les difficultés aggravées par la pandémie ainsi que la réciprocité affective des hauts et bas pendant les premières années.

L’intervenante a su mettre à nu la difficulté et complexité du processus d’intégration.
Néanmoins, et grâce a son humour et à sa démarche originale et participative, cette soirée a été une expérience agréablement stimulante.

Photos: Mis à disposition

Articles connexes

  • Intégration

    L’intégration, un processus perpétuel?

    Rétrospective sur la soirée du 6 septembre 2023 au centre Karl der Grosse à Zurich.