Dans « mise au point », nous publions des textes qui nous touchent et qui nous intéressent. Ces textes traitent d’amour et de migration, d’appartenances et de discriminations, de la pertinence politique de la vie « privée » ainsi que de possibilités de participation et de mobilisation.
Nouvelle mise au point
L’intégration, un processus perpétuel?
Envie d’écrire?
Ces textes ont été écrits par des personnes qui ne sont pas nécessairement membres de l’Association IG Binational, ont été rédigés dans différentes langues et ont parfois déjà été publiés ailleurs (cf. source indiquée dans le texte).
Si vous êtes intéressé.e à écrire pour l’IG Binational, nous nous réjouissons de votre prise de contact. Le comité décide de la publication des textes.
Archives
-
Wissenschaftliche Artikel
Ehen und Familien zwischen Hoffen und Bangen
La mondialisation a également englobé le marché matrimonial. Vu les migrations transfrontalières, le mariage connaît un attrait accru, et ce en dépit des crises qu’il pourrait engendrer à cause des effets juridiques existant en matière de migration. Les personnes ont certes de nombreux motifs pour contracter un mariage, mais les conséquences quant au droit en matière de migration sont souvent pour les immigrés la cause d’un échec précoce à leur union. Voilà pourquoi on parle de rapports de tension transfrontaliers lorsqu’on évoque les mariages binationaux et les mariages entre étrangers dont l’un des conjoints appartient au regroupement familial. Aujourd’hui, il s’avère que de telles situations n’ont rien d’extraordinaire et sont pour ainsi dire « normales ». Souvent, on les suspecte malgré tout, et les personnes concernées connaissent des limitations dans la liberté d’agir dans leur vie conjugale et familiale. Des exemples de cas concrets montrent que ces personnes sont sur le fil du rasoir entre les exigences posées pour leur entrée et les intrusions lésant la protection de la personnalité.
-
Wissenschaftliche Artikel
Schwarz-weisse Paare – Schwarz-weisse Denkmuster?
Les couples mixtes noir-blanc sont confrontés à des préjugés. Si le stéréotype néocolonial continue certes d’agir, en parallèle de nouvelles stratégies sont mises en place pour faire face aux anciennes pratiques de stigmatisation.
-
Die ständige Angst vor der Ausweiskontrolle
Ich wohne in einer Kleinstadt mit ca. 20’000 Einwohnerinnen und Einwohner am Jurasüdfuss, wo es nicht viele Afrikaner gibt, die hier leben. Als Schwarzer falle ich überall auf, auch wenn ich nicht unbedingt darunter leide. Durch meine aussergewöhnliche Hautfarbe werde ich oft als « interessanter Exote » angesehen, als etwas Spezielles.
-
Couple suisse/immigré d’un pays du sud vivant en Suisse
Lorsque le conjoint arrive en Suisse par recroupement familial d’un pays tiers et que le couple veut vivre une relation à pied d’égalité il n’est pas toujours préparé au grand déséquilibre de pouvoir qui s’instaure de fait au début de la vie commune en Suisse.
-
Racial profiling (discrimination au faciès)
Bien que la discrimination au faciès constitue un mode de comportement courant de la part de la police, les plaintes en justice n’ont encore jamais entraîné de condamnation. Le 18 avril 2018 le tribunal de circonscription de Zurich a acquitté trois agents de polices qui étaient accusés de violence et d’atteinte à la vie lors d’un contrôle de personne qui a dégénéré. Le plaignant et son avocat font appel contre cette relaxation. Combien de temps cela durera-t-il encore jusqu’à ce que l’appareil de justice ne ferme plus les yeux quand ils s’agit d’infractions de ses propres représentants?
-
Non à l’initiative pour la soi-disant autodétermination
Le 25 novembre le peuple suisse décidera si la Constitution Suisse primera par principe sur le droit international. Si l’initiative sera acceptée les traités internationaux devront être résiliés s’ils contredisent la Constitution.
-
Politik
«Chômer par amour» à l’occasion du «Loving Day» international
L’Association IG Binational formule cinq revendications politiques pour améliorer l’accès au marché du travail des binationaux hautement qualifiés. Ces revendications ressortent de la soirée «chômer par amour» du 12 juin 2019 à Zurich.
-
Art
« JEUNE BINATIONAL GENIAL » A BERNE – Rétrospective sur l’exposition à Berne et son programme-cadre
Rassemblés sous le thème « TOI, MOI, NOUS » l’Association IG Binational, frabina (conseils professionnels pour personnes en cohabitation de cultures et nationalités différentes), ainsi que l’Eglise Ouverte de Berne ont présentée une exposition de portraits de jeunes adultes d’origine binationale, accompagné d’un riche programme de lectures, discussions et musical à l’église du Saint Esprit en face de la gare principale de Berne.
-
Intégration
L’intégration, un processus perpétuel?
Rétrospective sur la soirée du 6 septembre 2023 au centre Karl der Grosse à Zurich.