« JEUNE BINATIONAL GENIAL » A BERNE – Rétrospective sur l’exposition à Berne et son programme-cadre

Meia Stahel

Membre de IG Binational

L’expo a été inaugurée le 23 août 2022 par des discours de IG Binational et frabina, de la musique et du spectacle « Entre-deux » d’Anna Chiedza Spörri et Sophie Gerber, deux jeunes femmes binationales, le tout suivi d’un apéro. Cette exposition conçue et réalisée par IG Binational montre des exemples encourageants et des multiples talents contribuant ainsi à un élargissement de la perception de l’identité suisse.

« Gezwitschert »
La soirée « Gezwitschert » du 30 août était dédiée à des histoires d’amour réussies, échouées, contrariées, accueillies ou envoyées. Susanne Grädel de l’Eglise Ouverte de Berne et Ralph Natter (Radio RaBe) ont lu des fragments d’amour de lettres d’amour ou extraites de la littérature pendant qu’Alberto Albanello accompagnait ces textes par des chansons d’amour romantiques à la guitare.

Lecture
Le 6 septembre Samira El-Maawi se mit pour la deuxième fois à notre disposition pour lire et commenter son roman « dans la patrie de mon père la terre a la même odeur que le ciel ». Cette œuvre montre de façon subtile et saisissante la difficile recherche d’appartenance dans la perspective d’une fille grandissant entre deux cultures. Amina Abdulkadir animait la discussion avec l’autrice et le public. La provenance semblable des deux jeunes femmes a dévoilé dans leur échange des moments-clé du vécu interculturel de femmes Noires binationales.

Et si nous osions changer de perspective?
A propos du podium « Et si nous osions changer de perspective ? » du 13 septembre nous aimerions souligner d’abord. Les discussions publiques se caractérisent pour la plupart par le stéréotype « nous et les autres ». Néanmoins, dans les familles binationales ceux « d’ici » et « d’ailleurs » constituent un partenariat ou une famille commune. Lors de cette soirée, nous voulions savoir quels seraient les besoins des migrant(e)s venu(e)s en regroupement familial afin qu’ils puissent s’intégrer plus facilement. Ensemble avec IG Binational et frabina six personnes d’envergure ont parcouru de nouvelles pistes sur ces vieilles questions : Hilmi Gashi, (CFM/Nouveau Nous et UNIA), Nora Berner (Conseillère Migration et Racisme de la ville de Berne), Corinna Bütikofer Nkhoma, ancienne présidente de IG Binational, Catalina Grijalba Burckhardt, Teléfono de la Esperanza, Chandru Somasundaram, (historien) (les trois derniers étant tous également binationaux). Le modérateur, Bernard Senn (SRF2), a mené la soirée de façon sympathique et personnelle armé de beaucoup de savoir en la matière.

Personnes ayant une histoire internationale
Rapidement, les énoncés des invités portèrent sur le terrain épineux de l’intégration en Suisse. Il fut question des domaines principaux tels que l’identité, l’origine, les obstacles quotidiens et les discriminations effectives. Un exemple : Comment parler des personnes issues de l’immigration sans utiliser une langue « défavorisante » ? Pourquoi ne pas parler simplement de personnes « ayant une histoire internationale » ? Beaucoup de possibilités et d’idées furent abordées. Les nouveaux projets suivent de nouvelles pistes car les anciennes recettes ne constituent pas un grand appui. Cependant, si la politique et la population suisse ne jouent pas le jeu, le changement tardera. Nous avons quand même quitté l’espace aux 31 portraits lumineux avec espoir. Le 15 septembre le finissage a constitué le point final de l’exposition à nouveau avec des discours et un apéro.

De façon générale, le programme-cadre était très réussi et les réactions obtenues positives. Ce qui importe c’est que tous les présents ont ressenti un esprit innovateur donnant confiance. Dommage que si peu de responsables sur la politique suisse de migration y aient participé.

Traduction: Catherine Aubert Barry
Copyright Photo: Meia Stahel

Articles connexes

  • Art

    « JEUNE BINATIONAL GENIAL » A BERNE – Rétrospective sur l’exposition à Berne et son programme-cadre

    Rassemblés sous le thème « TOI, MOI, NOUS » l’Association IG Binational, frabina (conseils professionnels pour personnes en cohabitation de cultures et nationalités différentes), ainsi que l’Eglise Ouverte de Berne ont présentée une exposition de portraits de jeunes adultes d’origine binationale, accompagné d’un riche programme de lectures, discussions et musical à l’église du Saint Esprit en face de la gare principale de Berne.