Amoureux.ses du monde! L’amour entre deux personnes de nationalités différentes fait de plus en plus l’objet d’une politique migratoire restrictive. Depuis plus de 30 ans, nous nous engageons pour les droits des couples  binationaux en Suisse. Pour l’amour, sans frontières!

à propos de l’association
36 %

des mariages en Suisse se concluent entre deux personnes de nationalités différentes : les familles binationales sont donc monnaie courante! Malgré cette réalité, elles sont encore souvent considérées comme des exceptions et se trouvent confrontées à une politique migratoire restrictive.

195

Des personnes de 195 nationalités différentes vivent actuellement en Suisse. S’affranchissant de multiples frontières et reliant des familles entières à travers le monde, les couples binationaux ont un rôle clé à jouer dans la société globalisée et plurielle d’aujourd’hui.

1980

Depuis 1980, l’Association IG Binational s’engage pour les familles et les couples binationaux. Forte de profondes connaissances et d’années d’expérience,  l’association propose des espaces d’échange, organise des actions collectives et met à disposition des informations, autant pour des personnes vivant dans des relations binationales que pour un public intéressé.

Nouvelles
Politique

Lettre Ouverte sur les Frontières fermées à Mme Sommaruga, Présidente de la Confédération et à Madame Keller-Sutter, Chef du Département de justice et police

En collaboration avec nos partenaires de L’European Network of Binationals (ENB), en particulier avec l’Association allemande « Verband binationaler Familien und Partnerschaften, iaf.e.V. » et à l’occasion de la Journée de l’Europe (le 9 mai), l’Association IG Binational adresse une lettre ouverte à la Présidente de la Confédération, Mme Sommaruga, ainsi qu’à la chef du Département de justice et police, Mme Keller-Sutter de conférer aux couples binationaux non-mariés de l’Europe la permission de pouvoir se rencontrer.

Nous demandons que ces couples et familles habitant dans deux pays différents de l’Europe aient la possibilité d’obtenir, sur la base d’une auto-déclaration, en Allemagne, Autriche et en Suisse des laissez-passer dotés de l’instruction correspondante à l’égard du personnel de garde des frontières. Cela représenterait une possibilité non-bureaucratique et immédiate, praticable indépendamment de l’ouverture des frontières. En même temps, ces couples séparés devraient pouvoir obtenir ces laissez-passer de façon générale et dès maintenant et non seulement en cas d’urgence extrême.

Nous vous prions de favoriser le plus vite possible et au niveau international le regroupement familial pour des immigrés et des familles et mariages binationaux en Suisse. Dans le cas de ces immigrations, il ne s’agit ni de voyages touristiques transfrontaliers, ni de favoritisme économique mais de soulagement pour des personnes vivant en Suisse qui selon la Convention Européenne des Droits de l’Homme (ECDH) ont le droit d’avoir une famille.

Vous pouvez télécharger la Lettre Ouverte (Téléchargements).

Souhaitez-vous vous engager de façon bénévole? De prendre part à des processus civiques?

Désirez-vous participer à la planification d’un évènement de marque ou d’activités binationales de l’Association?

L’Association IG Binational cherche des nouveaux membres du comité en outre également des personnes intéressées à collaborer aux préparatifs de la prochaine rencontre internationale des associations binationales européennes.

Comité : Planification et mise en pratique d’activités associatives, réunions régulières, participation à des manifestations du domaine de la migration. Engagement à plus long terme souhaité.

Rencontre internationale European Network of Binational Couples an Families (ENB) prévue pour septembre 2020 à Zurich en même temps que le 40ème anniversaire de l’Association suisse. Participer aux préparatifs et à la réalisation de ce congrès international.

Veuillez prendre contact info at ig-binational.ch pour en savoir plus.

Politique

Prise de position à propos de la procédure de consultation des modifications de l’ordonnance pour la mise en pratique des normes de procédure et des systèmes d’informations (en allemand).

Prise de position de l’Association IG Binational par rapport aux modifications de l’ordonnance sur le système d’information central sur la migration (SYMIC) et de l’ordonnance sur l’accès, le séjour et l’activité professionnelle selon la Lei.

L’association IG Binational demande la création d’un office de médiation et le droit de consultation pour toutes les personnes sur lesquelles des données ont été établies afin de permettre la correction d’informations erronées.

Loving Day 2019 «Chômer par amour»

La manifestation du 12 juin 2019 à l’occasion de la journée internationale du Loving Day semble avoir touché un point sensible. La salle dans la Helferei de Zurich était bondée, l’air chaud, mais le public extrêmement attentif. Tous méritaient bien l’apéro servi par la suite. Un grand merci va à ceux ou celles qui ont parlé sur le podium ou témoigné de leur situation comme témoins ou dans le public. Nous poursuivrons nos efforts dans ce domaine.

L’article (en allemand) paru dans le Tages Anzeiger du 11 juin qui annonce la manifestation peut être téléchargé sous Téléchargement (activités de l’association).

 

03-02-2021

Appartenance et bien-être

19:30 H

Group de rencontre de Zurich

En interaction avec Morgan Reino Altman, (origine finlandaise et Etats-Unis), naturalisé suisse, nous explorons nos besoins d’appartenance sociale et comment nous pouvons nous sentir mieux ici.

07-04-2021

Je me marie avec un étranger/une étrangère d’un pays lointain et m’étonne de la réaction de notre entourage

19:30 H

Scènes théâtrales avec l’intervention du public

Des jeunes acteurs (Junge Bühne Bern) présentent des scènes sur le quotidien d’un couple binational, que les spectateurs peuvent transformer en intervenant (méthode du théàtre-forum) directement.

02-09-2020

Dépasser le choc culturel

19:30 H

Soirée d’information pour couples binationaux et personnes intéressées du groupe point de rencontre de l’Association IG Binational de Zurich.

07-10-2020

Lié par l'amour - La fascination des différences - et comment les gérer?

19:30 H

Soirée d’information pour couples binationaux et personnes intéressées du groupe point de rencontre de l’Association IG Binational de Zurich.