Conférence débat
L’histoire cachée
du peuple africain
Fête annuelle humanitaire de VILLAGE SUISSE ONG (ECOSOC-ONU) les 22 et 23 novembre 2012
Au centre international de conférences de Genève (CICG) 17, rue de Varembé
Cet événement s’inscrit dans la série:
L’Afrique n’a pas que la misère à présenter
Journée du 22 novembre
Des diplomates, des représentants du secteur ONG, privé, académique et religieux, s'exprimeront sur les points clefs d'un ouvrage écrit par l'Européen Gilles GILBERT et l’Africain Dominique KOUNKOU. Avec la participation des deux auteurs, le débat portera sur des points aussi cruciaux que:
Comment l'Occident s'y est-il pris pour légaliser le Code noir et la traite des esclaves? Sur quelles bases s’appuient certains historiens quand ils affirment que «l'Afrique n'a pas d'histoire»?
Que connaît-on exactement des origines de la Déclaration des Droits de l'Homme? Quelles contributions insoupçonnées le peuple africain a-t-il offertes au monde actuel ? Quels progrès le message du mouvement de la négritude initié par Aimé Césaire et Léopold Senghor poursuit-il dans le monde actuel?
Et encore bien d'autres points inattendus liés à l'histoire du peuple africain qu'il est grand temps de dévoiler. En bref, un débat hors du commun qui, pour le moins, promet d'être passionnant. Chaque intervention sera suivie d'un débat avec l'assistance.
Journée du 23 novembre
1) Présentation d'un nouvel outil économique et social mettant pour la première fois l'humain au centre de toute action dans l'histoire du progrès économique: un retour à l'équilibre des sols afin de « produire plus avec moins de fertilisants industriels et de pesticides ». La mise en place de cette nouvelle économie rendra sa dignité à l'homme et permettra de réduire la faim et la pauvreté dans le monde.
2) Form'afrique: une solution au fossé numérique, basée sur le sens commun. Maintes fois déplorée, la distance qui sépare les pays émergents d'un Occident «hyper-informatisé» reste d'actualité. Une approche didactique novatrice, basée sur l'aide réciproque et à la portée de chacun, fera l'objet d'une présentation spéciale.
Des animations diverses : rythmes, chants et danses d’Afrique et des Antilles, avec les Artistes pour un monde sans faim compléteront cette fête.
Le groupe folklorique BAZOUKA, prix national de la danse BIKOUTSI au Cameroun, présentera pour la première fois en Suisse la Danse des seigneurs de la noble tribu du président du Cameroun
(12 artistes qui nous viennent directement de Yaoundé-Cameroun). Les bénéfices de la Fête serviront à équiper en matériel informatique une Ecole au Sud Cameroun dans le Village de KOLZOK (Dja et Lobo).
Confirmez votre venue par e-mail info@village suisse.net Ou par téléphone au: +41 79 – 680 96 24
Merci d'indiquer si vous désirez réserver un stand d'exposition pour faire connaître vos activités pendant les 2 jours. (CHF 200.-/par stand)
Pour le Comité d’organisation : le Président Adalbert Nouga ong@worldcom.ch http://www.villagesuisseong.org
L’Afrique n’a pas que la misère à présenter
-
- AdministratorIn
- Beiträge: 565
- Registriert: Sa Okt 11, 2008 9:47 pm
L’Afrique n’a pas que la misère à présenter
Redaktion
INFO · BINATIONAL
www.ig-binational.ch
der infoletter ist für mitglieder der IG Binational inbegriffen
INFO · BINATIONAL
www.ig-binational.ch
der infoletter ist für mitglieder der IG Binational inbegriffen