L'association
Être membre
L’association

• Un travail d’ouverture au public et de lobbying politique. Depuis 1980, l'Ass. Binational s’engage pour la défense des intérêts des binationaux et de leurs familles. En tant qu’organisation lobbyiste au niveau suisse, notre communauté d’intérêts influe sur certaines prises de position et participe aux débats publiques ainsi qu’aux conférences spécialisées. L'Ass. Binational représente ses intérêts auprès des politiques suisses et auprès des ambassades étrangères. Des membres actifs écrivent des lettres ouvertes ou bien partagent leurs expériences avec des leader d’opinion sur le problème de l’intégration.

• Bulletin
Le → Bulletin de l'Ass. Binational sort quatre fois par année et contient des informations actuelles pour les binationaux et leurs familles.

• Lieux de rencontre
Dans quelques villes, des membres actifs organisent des → rencontres et des événements sur des thèmes intéressants. Central à chaque rencontre est l’échange des expériences entres les binationaux.

• Le réseau
L'Ass. Binational fait partie du Forum pour l’intégration des migrants (en allemand FIMM), de l’Association suisse des droits des femmes (ADF/SVF), et au plan international, de la Conférence européenne pour les couples binationaux/biculturels. → Liens

• Le financement
Les activités de notre communauté d’intérêts sont principalement assurées par du travail bénévole et financées par les cotisations des membres et par des dons. L’abonnement au bulletin est compris dans les 60 CHF de la cotisation. Pour certains projets, nous avons eu besoin d’un soutien de sponsors supplémentaire, par exemple de la part de la Commission fédérale des étrangers (en allemand EKA), du Pourcentage culturel de la Migros ainsi que de certaines églises (officiellement reconnues en Suisse).

• Les membres
Plus nous compterons de membres, plus nous pèserons lourd ! Les possibilités de se rendre actif sont nombreuses, mais c’est aussi le soutien financier par les cotisations et les dons qui nous aide beaucoup. Notre communauté d’intérêts compte à ce jour environ 300 membres et est en contact avec 40 organisations. Nous sommes persuadés que nous pouvons trouver encore davantage de gens qui souhaiteraient nous soutenir. Si tu fais partie de ceux-là, inscris-toi vite comme → membre!

Contact médias